Je vous retrouve aujourd’hui pour un petit débriefing série. C’est vrai qu’aujourd’hui les séries ont davantage la côte que les films. Difficile de s’y retrouver tellement il y a de choix.
Difficile aussi d’échapper aux tendances induites par la blogosphère. Pour le pire et le meilleur. Ouf, pratiquement que du bon dans cette sélection.
Alors, c’est parti !
Bodyguard (Angleterre )
INÉGAL. Un premier épisode qui commence fort. Un train en marche, une bombe. Aussi simple que ça. Ah, j’oubliais le principal ça se passe au Royaume Uni.
Précision qui a son importance car d’ordinaire le terrorisme est plutôt le sujet « favori » des américains. Homeland en est le gardien.
Dans son ensemble et au regard de ses huit épisodes, Bodyguard est une série inconstante. Problème de rythme ; et tentant dans son dernier épisode de dire tout. De régler toutes les intrigues au mépris de la cohérence et de la lisibilité. Là où pourtant il aurait été ingénieux de finir sur un cliffhanger relançant la prochaine saison.
Si bien que le spectateur peut avoir l’impression d’être face à un flux d’informations dont il ne sait toujours pas quoi en faire. Difficile avec ce final brouillon de savoir véritablement qui a fait quoi et pourquoi.
Tandis qu’au début du show, les intrigues prenaient un temps fou à se mettre en place. Trop lent. Parfois aussi, à côté de l’émotion. On reste à distance. Les personnages gravitant autour de David sont effleurés tout juste. Retenue anglaise, je suppose !
Richard Madden porte cette série sur ses épaules. La caméra l’aime même si elle ne le pardonne pas toujours. Gros plan ; sueur, yeux exorbités. Un huit-clos à lui tout seul.
Dernier conseil, préférez la version VO surtout !
The sinner ( États- Unis )
(MAL)CHANCE. On dit que le format série permet de développer davantage l’intrigue, de l’étaler. Chose que ne permet pas toujours le cinéma.
Pour The Sinner, on peut se demander si ça n’aurait pas été mieux. Attention, c’est une très bonne série mais qui distille pratiquement toutes ces bonnes idées dans la premier épisode. Sans doute pour favoriser les audiences ; et, garantir ainsi la pérennité du show.
Un été suffocant, une belle-mère envahissante, une desperate housewive. Et, une banale journée au lac qui bascule dans l’horreur. Avec en plus aux commandes de l’affaire, un enquêteur aux mœurs pas nettes.
Mais dès, qu’on s’intéresse au pourquoi. Qu’on veut expliquer, justifier ben ça perd de son charme de son cachet. Même si tout ce qui suivra trouvera sa place ; donnera du sens à l’ensemble. Si ce n’est la tension émotionnelle du final qui rattrape merveilleusement bien l’inertie des épisodes précédents.

Et, révélant également une pléiade d’acteurs et d’actrices particulièrement touchants. Mention spéciale à Christopher Abbott ( sosie non officiel de Kit Harrigton) et Eric Connor ( mon personnage préféré). Côté femme, Jessica Biel bien entendu et sa sœur à l’écran, la prodigieuse Nadia Alexander.
Comme souvent, nos choix ne sont pas sans conséquence. Parfois, il suffirait juste d’une toute petite chose qu’on aurait fait différemment pour éviter le pire. Et combien aussi, il est important de croiser sur notre route les bonnes personnes. Amis, parents, amour. Au bon moment !
The manifest ( États-Unis)
MEDLEY. A l’origine, je voulais pas la voir cette série. Persuadée d’un énième copycat fade de Lost et Cie.
J’ai été agréablement surprise par la qualité narrative du show. Sa plus grand qualité étant qu’elle se situe entre plusieurs genres : fantastique, familiale, policier. Une dose d’amour pas désagréable non plus.
En plus, pas avec des acteurs ultraconnus mise à part Josh Dallas. Malgré le scénario bateau, j’ai trouvé la série rafraichissante. Équilibrée en terme de rythme, de suspens.
On s’ennuie pas une seconde. On a envie de voir la suite. Le tout est de savoir s’ils continueront sur cette lancée. A se maintenir entre une série populaire, grand public avec quelque chose de plus. Robert Zemeckis aux commandes de la production me laisse penser que oui !
Bodyguard me tente beaucoup !
C’était pas mal !
Ces séries ont l’air sympa, je me note surtout The manifest! 🙂
Tu me diras ce que tu en penses !